A la une
autoroute martinique
Autoroute A1 Martinique

L’autoroute martiniquaise l’A1 d’une longueur de 6.5 km est le tronçon le plus important de l’île, c’est l’artère vitale de Fort-de-France. En effet celle-ci relis la ville au Sud et au Nord-Est de l’île  c’est aussi le lien entre l’aéroport et la ville-capitale. La route accueillent plus de 100 000 véhicules par jour, d’où son classement en route de « forte fréquentation ».  Il y a quelques années un journal annonçait qu’il s’agissait du 2ème tronçon le plus emprunté de France après le périphérique parisien. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y a plus de véhicules par habitant en Martinique que dans les autres DOM et qu’en France hexagonale ! Le réseau de transport à travers l’ile, mal organisé n’a fait que renforcer l’acquisition de véhicules.

autoroute martinique

 

Souvent considérée comme une erreur de langage, l’A1 est belle et bien une autoroute française, qui plus est la seul en dehors de la France hexagonale  Pourtant il existe dans les autres outremer et en Martinique elle-même des routes à 2 fois 2 voies voire 2 fois 3 voies. Il convient donc de différencier autoroute de routes nationales.

Routes nationales et voies express:

Voie Express

 

Une nationale peut avoir des caractéristiques d’une autoroute dans ce cas on parle de voie express ou voie rapide.  Les voies express ont quelques caractéristiques autoroutières. Il peut leur manquer des caractéristiques tel que « l’absence de bande d’arrêt d’urgence ou de glissière de sécurité sur le bord extérieur ou le fait d’avoir des voies de décélération plus courtes. » La vitesse sur ces routes est en général limitée à 110 km/h. Les panneaux de signalisation sont verts. En général les voies express sont des routes existantes qu’on a transformé.

Autoroutes:

Autoroute

 

Les autoroutes se différencient et se caractérisent ainsi:
Un terre-plein centrale (et non une glissière de sécurité) , bande d’arrêt d’urgence, pas de rond-point. voie de décélération plus longues, bornes d’appel d’urgence , une glissière de sécurité ou un terre-plein lateral, des panneaux de signalisation bleus. Elles sont soumises à plus de normes (pourcentage de pentes, virages, intégration dans le paysage) et coûtent plus cher en entretient, lequel est effectué directement par l’Etat.

Civilmania.com

Le cas de l’A1 martiniquaise est le suivant : autoroutes avec des virages, des dénivelés, sans réelles bande d’arrêt d’urgence (sauf à certains points) donc une limitation à seulement 90km/h (jadis 110). Des échangeurs avec un terre-plein central (le bloc de béton au milieu), 2 terre-pleins latéraux donc une sécurisation optimale, des panneaux bleus. Il s’agit d’une route atteignant par section les 4×4 voies (4 voies de part et d’autre du terre-plein dont 1 réservée au TCSP)

Eléments constitutifs de l’autoroute :

autoroute martinique

Eléments constitutifs d’entrée d’autoroute :

autoroute martinique

L’autoroute en image

En sortant de Fort-de-France et de la rocade

autoroute martinique

Ancien modèle de pont

autoroute martinique

Modèle plus récent de ponts

autoroute martinique

Panneaux de signalisation bleus

autoroute martinique

Échangeur d’Acajou

autoroute martinique

Bretelle d’accès

autoroute martinique

Perspective

autoroute martinique

De nuit
Autoroute Pont d'acajou 2

Autoroute Pont de Californie

Autoroute Pont d'acajou 1

Le problème de congestion aux heures de pointes le cas du tronçon Californie-Acajou:

 

Ralentissement vers midi

autoroute martinique

Congestion suite à un accident

autoroute martinique

Actuellement le long de celle ci des travaux sont en cour en vue du passage d’un TCSP, les échangeurs sont modifiés à l’occasion avec la constructions de viaducs et tunnel en voici 2 exemples :

echangeur tcsp Martinique
autoroute martinique