Chantier BTP
14
Basse-Gondeau : Un projet, une polémique

Depuis quelques jours le quartier lamentinois de Basse-Gondeau est sous le feu des projecteurs, un élu de l’opposition à la majorité municipale s’étant publiquement exprimé sur un projet de « centre commercial » à proximité d’un autre centre commercial celui de la Galleria

implantation

Nous nous sommes forcément penché sur la question et avons découvert un projet très discutable comme le suggérait l’élu. En effet, le lieu d’implantation est mal pensé, car situé dans un quartier au réseau routier inadapté déjà densément occupé lors des heures de pointes. De plus le centre commercial serait implanté en zone inondable dans un espace de convergence de 4 cours d’eau.

Un aperçu :

10 14

Source images
Enfin la vidéo de promotion n’en est pas une, c’est une parodie, dans laquelle nous sommes invité à nous promener dans une maquette en carton ( au 21eme siècle à l’heure des images de synthèses). Un travail que des collégiens auraient puent réaliser :

« Hier l’article de Gaethblog était en cours de rédaction quand par hasard j’ai [Gaeth] eu l’occasion de passer à proximité du futur lieu d’implantation et de tomber nez à nez avec un journaliste m’a annoncé qu’il se pourrait que le projet soit plutôt une zone artisanale et m’a invité à regarder la télé dans la soirée ce que j’ai fais.
La surprise était de taille, le projet commercial n’était pas le bon … il s’agissait d’un ancien projet non retenu. Le projet dont il est réellement question est une zone artisanale de moindre taille. Ce projet semble mieux intégré au quartier d’un point vue architectural, il prend en compte l’aléa inondation avec un bassin de rétention et intègre des corridors végétaux. »
Nous ne sommes pas en mesure sur Gaethblog de vous fournir des images, en revanche dans nos archives en internes, non seulement on avait déjà repéré l’horrible projet, mais aussi trouvé le projet initial il y a 1an avant la création du blog.
En voici donc pour vous des détails complémentaires :

-Le groupe CVL en est le concepteur
-Le projet date de 2009 ..
-Initialement il s’agit d’un Retail Park (parc d’activités commerciales)

Source : Convergence CVL