A la une
CHU-Guadeloupe-Abymes-Perrin
Nouveau CHU de Guadeloupe

Le projet d’un nouveau CHU à Perrin aux Abymes est une promesse du gouvernement (X.Bertrand ML.Penchard) lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, afin de faire la Guadeloupe bénéficier d’un CHU de qualité répondant aux normes contemporaines en termes de fonctionnement, mais aussi en termes de sécurité (parasismique). Quand il verra le jour, il aura vocation à accueillir des blessés en cas de séisme majeur, il sera aussi un des CHU de référence dans la Caraïbes, et devrait amplifier le nombre de caribéens venant se faire soigner dans l’archipel.
Le projet se présente comme un cadeau pour le monde de la santé et les guadeloupéens, car son financement est pris en charge totalement par l’Etat. Il s’agit tout de même d’une somme colossale de 590 millions d’euros.
Après des problèmes d’assainissement budgétaires, le projet a été relancé et pourrait aboutir en 2020. A partir de 2015,  devrait sortir de terre les bâtiments du CHU. L’arc au sommet aura une belle emprunte sur le paysage aux alentours, il peut être interprété comme un lien entre les différents bâtiments du CHU. La conception du pôle de santé est en rupture avec les deux autres modèles de CHU aux Antilles françaises (Pointe-à-Pitre et Fort-de-France), qui ont été conçu avec une tour centrale.
Enfin, ce futur CHU est au cœur des enjeux en termes de santé publique, de résilience (relative aux catastrophes naturelles), d’activités pour le monde du BTP en crise, pour la ville des Abymes qui peut affirmer d’avantage sa centralité et ses dynamiques actuelles en terme d’aménagement et de projets structurants.

Image : AS.Architecture-Studio