Economie
Quantum
Le futur plus grand paquebot du monde ira en Martinique

La compagnie de croisière Royal Caribbean International (RCI) a annoncé que son futur plus grand paquebot du monde, le Quantum of the Seas fera escale à la Martinique pour la saison 2014-2015. Une bonne nouvelle pour le Comité Martiniquais du Tourisme, relayée par les médias locaux.

En réalité la venue de la RCI à la Martinique n’est pas une surprise, elle était même prévisible:

- Nous avions annoncé que le quai de la pointe Simon était en travaux. La capacité d’accueil du quai a augmentée, il peut accueillir des navires plus longs. De plus la baie a une profondeur naturelle avantageuse, qui en revanche n’a pas empêché le dragage des fonds. Cette augmentation de la capacité d’accueil a un impact caribéen positionnant stratégiquement la Martinique et a priori aussi la Barbade comme les seules îles du sud de l’arc antillais  pouvant accueillir des navires d’une telle capacité :

« L’objectif est, notamment, de proposer une alternative à l’armateur américain, qui ne peut pour le moment exploiter ses deux paquebots géants au sud de l’arc antillais, faute d’infrastructures portuaires adéquates. « 

Mer et Marine

- Le quai de la Pointe-Simon est face au complexe du même nom dont les investisseurs à travers oooo la Guardian Holding Limited ont des liens étroits avec la RCI et Carnival Cruise Lines  (souligné dans le dossier de France-Antilles   » comment voyez vous l’avenir de ce projet ? « ).  Rappelons que le complexe veut offrir sur place des commerces en Duty Free devenir un espace d’accueil pour touriste, il pourra être accompagné à terme d’un village touristique « Fort-de-France Antan Lontan » … ce qui laisse préfigurer un contraste qui ne passera pas inaperçu en terme d’aménagement, à suivre.