A la une
La Soufrière Guadeloupe
La Soufrière (Guadeloupe) : 2.7 milliards d’euros de dégâts en cas d’éruption ?

Une éruption de la Soufrière de Guadeloupe provoquerait 3.8 milliards de dollars ( 2.7 milliards d’euros) de dégâts. Une éruption de la Montagne Pelée quant à elle provoquerait 400 millions de dollars de dégâts ( 292 millions d’euros). Le magazine américain Business Insider a publié ces chiffres en 2011. Le but était de recenser les 10 volcans insulaires au potentiel le plus destructeur financièrement.
La Montagne Pelée occupe la 10e place et la Soufrière la 3e place.
Cette analyse possède évidemment des limites: Elle  oublie de mettre l’accent sur le fait que ces 2 volcans gris ont des éruptions de type nuée ardente, lesquels ont un impact très localisé donc difficile à estimer en termes de dégâts matériels.
Mais cette estimation permet de rebondir sur le fait que la Soufrière est l’un des volcans les plus occupés par les installations humaines sur ces flancs. C’est même le volcan aux flancs les plus occupés par l’homme en milieu tropical ! Malheureusement la source de l’étude très sérieuse à ce sujet nous fait défaut … Gaethblog a ses limites aussi après tout :)

65 000 personnes vivent sur les flancs sud de la Soufrière.
20 000 personnes vivent autour de la Montagne Pelée